Raretés (démos et titres live)
Démos
Voici une liste des chansons des Fils de Joie dont il existe des démos (celles en lien bleu sont propsées en écoute, celles suivies d'un astérisque sont présentes dans les compilations Arrête-ça c'est trop bon ou Anthologie des idées noires):
- Albert ( ou Seul à Noël ) *
- Pour Greta *
- Même les petites filles me jettent des pierres * ( Et une autre version, enregistrée probablement lors d'une session radio : Même les petites filles )
- Harry *
- Bob Radar (jouée sur scène sous le titre Encore et encore avec un texte différent) *
- Havana Affair - version 1 ( enregistrée lors de la toute première séance studio des Fils dans la campagne toulousaine -voir Biographie- ) *
- Havana Affair - version 2 ( enregistrée au studio Polygone, vers 1983 )
- Tonton Macoute ( 1ere version, issue également de la première séance de studio du groupe. Bien différente de celle sur disque, des variantes dans les paroles )
- Le Nil
- L'Ecume sur le récif, jamais joué en concert.
- We are not Dancing Anymore, d'abord titré We are not Funky Anymore, seul morceau original en anglais du groupe. N'a jamais été joué sur scène. Est devenue Nous ne dansons plus la nuit *
- Retourne à l'école *
Après la séparation des Fils, Olivier et Marc le saxophoniste projetaient de démarrer un nouveau groupe : Viva l'amour. Olivier avait composé trois chansons : Des plaies, des bosses, Je voulais qu'on s'en aille et Landevenec sous la pluie.
Il circulait une cassette audio de cinq titres live enregistrés lors d'un concert donné à Colomiers, près de Toulouse.
1 - Green Onions
2 - Havana Affair
3 - Adieu Paris
5 - Seul à Noël
Merci à Plumecocq43 pour Havana Affair
*****
Quatre titres enregistrés lors d'un concert à "La Clé des Chants" à Marthon (Charente) le 25/02/1983
-Tonton Macoute ( 1ere version )
- Love Train ( reprise de The O'Jays )
*****
Live in Tours 1985
Il s'agit d'un EP au format numérique comprenant six titres réunis par Olivier issus d'un enregistrement pirate du concert donné à Tours le 8 février 1985
Ci-dessous, l'enregistrement de ce concert en entier. Avec une rareté, la chanson Il était une fois nos vies interprétée par Dorian, le batteur.
*****
Une reprise des Four Tops enregistrée à l'Ecole Centrale de Paris, le 30/04/1985
*****
**Bonus "Ultime**
Cet instrumental, inspiré par Erik Satie, est une composition d'Olivier de 1987, un an après la séparation des Fils de Joie. La dernière compo avant un petit moment, puisqu'il faudra attendre une quinzaine d'années avant qu'Olivier ne se remette à la musique, avec La Collective.
Le titre est ici interprété par Franck Angelis lors d'une session avec La Collective en 2009.
Date de dernière mise à jour : 29/07/2020
Commentaires
-
- 1. Jacques Le 23/12/2020
Merci pour ce témoignage, Os court ! Et pour votre contribution, du coup, à la diffusion des chansons des Fils avec l'enregistrement de ce concert à Colomiers qui a bien circulé depuis l'époque :-) Le monde est décidément petit, surtout sur le net ;-)
Jacques, webmaster du site -
- 2. os court Le 23/12/2020
la cassette de Colomiers, c'est moi qui l'ai enregistré. j'ai toujours la cassette. d'ailleurs je pensais que le morceau seul à noël s"appelait c'est la noël. ce soir là il y avait un match de foot de l'équipe de France. 82 ou 84 (coupe du monde ou championnat d’Europe) , (aie aie aie, la mémoire...) j'aimerai que ce soit la demie contre le Portugal avec le but au bout du bout de platini sur un rush de tigana (la grande époque, le carré magique). Je ne sais plus. c'était surement pour la coupe du monde 82. Ce qui est sûr, c'est qu'avec mon frère (qui m'a fait découvrir le groupe) on avait sauté dans la voiture à la fin du match pour vite aller, assister au concert gratuit des Fils de joie. Quel déception d'arriver à la bourre et d'entendre et d'enregistrer juste 5 morceaux. Par contre quel plaisir, bref mais intense. Grand souvenir. je me revois avec mon petit magnétophone à la main à essayer de ne rien perdre de ce moment, et en même temps d'essayer d'oublier ce magnétophone pour profiter à fond de ce moment.
j'écoute toujours. je joue même sur ma gratte de temps en temps, 'adieu paris', 'le requin vert'.
Par rapport au commentaire, la cassette n'a pas circulé, je la gardais précieusement comme un petit Golum en plus beau, du moins je l'espère. je l'avais passé dans les années 2000 à un collègue fan de prince et des fils de joie et c'est tout. (peut être lui l'a diffusé). Plus tard, j'ai mis à dispo sur internet les morceaux de la cassette, Pour que les frustrés de l'époque comme moi qui ne trouvaient rien sur les fils de joie puissent en profiter. j'avais et j'ai tjs la cassette, les disques (FMR, et tous les 45 tours).
J'ai découvert avec grand plaisir une 1ére fois ce site il y a un an et j'avais vu que mes enregistrements étaient là. Je n'avais pas osé poster de commentaires sur cette fameuse cassette qui par la faute de l'équipe de France n'est pas plus fournie. Aujourd'hui je me lance.
En tous cas merci aux différents fils de joie pour avoir apporté toutes ces petites joies au travers de leur carrière qui était bien difficile à suivre...
en conclusion : mais quelle belle bande de fils de .....
musicalement votre.
OS COURT
Ajouter un commentaire