Créer un site internet

"Arrête-ça c'est trop bon" et "Anthologie des idées noires"

Une page spéciale dédiée aux deux compilations sorties au format numérique en juillet 2020 s'imposait.

"Arrête ça, c'est trop bon !"  (10 titres principalement de la période 1979-1982)

et

"Anthologie des idées noires" (13 titres principalement de la période 1982-1986)

Message d'Olivier :

- Nous avons pu réunir une sélection de versions d’origines, des remix, quelques inédits (démos), quelques bonus (titres d’époque enregistrés plus tardivement par Olivier de Joie) et, bien sûr, « Ultime Pogo » (titre hommage à la scène Toulousaine de 1980)...
 - Nous avons retenu une seule version de nos titres (à part pour « Le Requin Vert » nous avons gardé les deux, une sur chaque album... mais c’est un titre spécial pour nous...).
- Avec, pour la première fois réunie la trilogie : "Harry", "Seul à Noël", "Les plaisirs chers" (la saga d'Albert, Harry, Véronique, Hermann et les autres...)
- Pour la reprise de « Havana affair », nous avons choisi la toute première de 79 (avec l'intro sur un authentique discours de Kennedy sur Cuba... et quelques tirs de Kalash...) qui témoigne de notre premier passage en studio (à l’époque en trio: Alain, Chris, Olivier ...),
- C'est avec la maquette de "Harry", qui fut également enregistré lors de la premiere session de 1979, et "Havana affair" que nous avions fait le tour des maisons de disque. Autant dire qu'on s'était fait jeter en 79 ...
- Avec "Même les petites filles me jettent des pierres" le premier enregistrement avec Daniel à la basse (et aux choeurs)...
- Il y a la deuxième version de Greta (pour des raisons de qualité d’enregistrement médiocre de la première qui avait son charme ...)
- Pour ceux qui se souviennent de « We are not dancing anymore » (1980 ...), nous avons retenu la version Française « Nous ne dansons plus la nuit »... plus tardive (hommage à Ian Curtis...).
- Avec un collector : "Retourne à l'école", chanson de 78 (tu m'étonnes...) l'enregistrement est plus récent (mais on ne l'a pas jouée assez longtemps celle-là...)
- Avec "le seul survivant" (la face B du 45T Adieu Paris) de 1982
- Le Remix de « Tonton Macoute », est-là, en version courte ...
- « Le Nil » n’y est pas (le son n’est pas au niveau ...);
- La deuxième version de « Adieu Paris » non plus (l’enregistrement appartient à la maison de disque et nous préférons notre première version auto-produite, celle qui nous a fait connaitre ...)
- Enfin, en bonus, des enregistrements plus récents comme "L'imparfait" pour les bad boys in love et "Quand reviendra l'été"
 
AnthoArreteca
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Choisissez votre plateforme de streaming pour "Arrête-ça c'est trop bon":
 

Player universel : https://imusiciandigital.lnk.to/swwQ9wiR

Choisissez votre plateforme de streaming pour "Anthologie des idées noires":
 
 
*****
Livret d'Anthologie des idées noires avec les paroles des chansons, des photos et des illustrations
 
*****
Vidéos officielles de plusieurs chansons présentes sur les albums.
 
"Nous ne dansons plus la nuit" (intitulée "We're Not Dancing Anymore" à sa création en 1981 avec un texte en anglais) est une chanson en hommage à Ian Curtis le chanteur de Joy Division. Version retravaillée par Olivier.
 
 
"Allongé sur la dune" est la toute dernière chanson des Fils de Joie. Ecrite par Olivier de Joie en 1986, elle n’a jamais été interprétée sur scène par le groupe.
Intitulée à l'origine "Des plaies des bosses", elle a été retravaillée par Olivier et a fait l'objet d'un single hors commerce en 2018.
 
Toulouse 1979 : Les Fils de Joie de Joie sont le premier groupe à avoir repris « Havana Affair » dans une version radicalement différente et cette reprise constituera toujours un moment fort lors de leurs concerts.
Le groupe est à peine formé depuis fin 1978. À l’époque, les Fils de Joie interprètent des reprises des Ramones pendant les trois quarts de leurs concerts. Ils se retrouvent pour la première fois en studio :
- Les Fils sont trois : Olivier, qui a juste passé son bac à Saint-Sernin en 78, Alain et Chris, qui sont encore au lycée.
- Pascal Jouxtel, que les Fils ont rencontré lors de leur premier concert à Sup-Aéro, où Pascal est étudiant, leur a présenté son frère Christophe, jeune prof, peintre, et saxophoniste qui est présent.
- Daniel, qui est encore au lycée Saint-Sernin et ne fait pas encore partie du groupe, est présent lui aussi. C’est lui qui a eu l’idée de faire une version de Havana affair en reggae-ska.
Olivier qui a écrit un instrumental ska (déposé ensuite sous le nom de « Banana en fer* » en clin d’œil phonétique), dont la grille est proche de celle de Havana affair, a l’idée de plaquer les paroles sur le riff de basse.
Sur cet enregistrement, on peut entendre : Alain à la batterie, Olivier qui joue de la guitare depuis trois ans, joue également la basse sur ce morceau et chante. Chris qui est le bassiste à ce moment-là, vient juste d’apprendre à jouer et le morceau est encore un peu trop technique pour lui. Christophe Jouxtel joue le saxo. Tout le monde fait les chœurs « ha! ho! ».
*L’instrumental « Banana en fer » servira aussi plus tard de riff pour le morceau « Encore une fois dans l’Ouest » écrit par Olivier.
 
*****
Fichier audio : "Tonton Macoute" (remix)
 
Extrait du livret "Anthologie des idées noires"
"Tonton Macoute" n’est pas une chanson à prendre au premier degré, c’est une satyre... Les Tontons macoutes sont les milices de la dictature haïtienne qui durera jusqu’en 1986 avec le départ de « Bébé Doc » Duvalier pour ... la France. Leur devise était: "Couper les têtes et brûler les maisons..."
- Paroles et musique: Olivier de Joie
- Enregistré en 1984 à Saint-Nom-la-Bretèche
- Arrangé par les Fils de Joie
- Produit par Jello (Starshooter) pour Philips-Phonogram.
- La présente version est remixée par Olivier de Joie - Label: Chez ta mère
 
 

minirequin.jpg